TF2 Powa!
Avec son récent passage en free to play, le FPS de Valve attire désormais énormément de joueurs(et de graphistes pervers!). Les serveurs publics se remplissent, les objets animent le marché et les roquettes/stickies critiques font toujours autant rager. Cependant, au delà de l’amusement que procure le jeu en public, Team Fortress 2 a autre chose à offrir : ses modes compétitifs.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas Team Fortress 2, un petit rattrapage s’impose!
Le site officiel

Alors que donne le gameplay, concrètement?

Maintenant, voilà ce qu’il est possible de faire dans un mode compétitif :

Et en Medic, sans montage :

Envie de vrais coéquipiers, de coordination, de soins et d’action endiablée, TF2 offre tout cela!

Le but de cet article est de regrouper toutes les informations d’intérêt que l’on peut trouver sur la toile pour fournir la base à ceux qui veulent se lancer. J’essaierai de le mettre à jour avec les nouveautés éventuelles.

Le 6v6 : le format le plus joué

C’est le format le plus populaire car c’est avec 6 joueurs que les plus grandes qualités sont requises : du skill évidemment, mais surtout du teamplay. Les équipes sont composées comme suit :

2 Soldiers
2 Scouts
1 Demoman
1 Medic

C’est la composition classique qui représente le meilleur compromis puissance de feu/mobilité. Les autres classes sont également jouées mais dans des cas bien précis (une attaque d’un dernier point ou une défense désespérée)

Pour les rôles des classes et comment les jouer, allez voir ici :

The competitive TF2 guide

Plus à propos du Medic, la classe dont toute l’équipe dépend

Introduction au Medic par MyGamingEdge

Comment soigner son équipe au début d’un round

Plus à propos du Soldier, le couteau suisse

Tutorial Soldier par Fragga (UK)

http://www.youtube.com/watch?v=ZJs9qOr5D10&feature=related

Rocket jumping sur gravelpit par Jaeger(US)

L’art du preshoot

Le guide complet du rocket jumping

Plus à propos du Scout, le flanker

Les usages du Bonk

Plus à propos du Demoman, le damage dealer

Deux guides de jumps pour arriver au middle point sur les maps les plus jouées

Les maps

Le 6v6 est un mode très dynamique et très rapide, c’est pourquoi les maps les plus jouées sont du type 5 CP (points de contrôle) symétriques. En effet, c’est sur ces cartes que le niveau des équipes se voit le plus, les erreurs se paient cash et il n’est pas rare que la domination du round s’inverse en 30 secondes.

Highlander : le mode le moins prise de tête

Le Highlander (ça fait très warrior comme nom) est un mode où chaque joueur joue UNE des classes du jeu (classlimit 1). C’est en somme un compromis entre les modes plus compétitifs et le jeu sur serveur public. Les équipes sont ici bien moins mobiles qu’en 6v6, ce qui favorise un jeu plus posé. C’est pourquoi les maps payload sont très jouées, elles s’adaptent bien à ce type d’équipe. De plus, contrairement au 6v6, il est assez rare de tuer toute l’équipe adverse et ensuite d’avancer tranquillement. Il y a toujours un minimum d’opposition, ce qui ralentit un peu le jeu mais pardonne les erreurs. C’est pourquoi le highlander est un format résolument fun avec des compétitions sans autre enjeu que l’amusement maximum.

Les bonnes adresses

La communauté Tf2 est très active, encore faut-il savoir où la trouver.

TF2 Connexion héberge tous les joueurs de 6v6 (serveur mumble fourni) et organise une ligue nationale, une saison durant 7-8 semaines environ. Si vous cherchez une équipe c’est le bon endroit.

L’ETF2L (European TF2 League) est la plus grande instance en Europe, avec des ligues surpeuplées d’équipes venant de partout en Europe. Tous les niveaux sont représentés en 6v6.

Une des ligues highlander en Europe

Vos coéquipiers ne sont pas connectés et il n’y a personne pour mix sur tf2 connexion, les lobbies et les pickups sont là!

TF2 lobby représente la base pour jouer rapidement en 6v6. Cependant le niveau est globalement mauvais et le teamplay et la communication inexistants.

Channel IRC pour faire des pickups, anglais requis

Un tutorial de configuration de mIRC, un client IRC gratuit.

Envie d’un adversaire pour votre équipe? le channel #tf.wars sur le réseau quakenet (irc) est là pour ça.

Vous préférez glander? Pas de problème, il y a même des webTv qui diffusent du TF2!
vanillaTF2 (anglais)
HiscoreTV (français), qui diffuse également d’autres jeux populaires (CS:S, DoD, SC2,…)!